TSG 1899 Hoffenheim: Data laboratory

On: Comment: 0 Hit: 1011

Depuis plusieurs années, le club de football de Bundesliga, Hoffenheim, analyse et utilise les données de performances grâce aux investissements colossaux de son sponsor principal : SAP.

Le TSG 1899 Hoffenheim est un club situé au cœur de la région de Stuttgart, évoluant en Bundesliga, la première division allemande de football. Si le club n’a pas encore connu de sacre européen, il est considéré aujourd’hui comme l’un des clubs de football les plus innovants. Sa stratégie vise à mettre l’accent sur des innovations sur-mesure et des technologies de pointe pour optimiser leurs performances.

Entre 1990 et 2008, le TSG est passé de la huitième division allemande à la première division grâce à l’investissement et l’abnégation d’un homme : Dietmar Hopp. Ancien joueur du club, cet entrepreneur est à la tête de SAP, reconnu comme étant le plus important fournisseur de logiciels d’applications d’entreprise. Principal sponsor du club, SAP a fait d’Hoffenheim son laboratoire pour développer ses solutions. Ce n’est donc pas moins d’une dizaine de solutions que la société a apportées au club pour contribuer à son développement technologique et sportif.

Parmi ces outils technologiques, on peut noter l’écran géant de 40 mètres carré au centre d'entraînement et de ses quatre caméras contrôlées à distance via une tablette. On retrouve également le Footbonaut, une salle d'entraînement ultra-connectée à 3,5 millions d’euros aussi utilisée par le Borussia Dortmund. Le joueur s'entraîne individuellement à envoyer le ballon dans le bon carré parmi les 72 carrés lumineux qui l’entoure après qu’un robot lui ait envoyé le ballon. Le joueur travaille ainsi sa réactivité, sa concentration, sa lucidité et sa précision devant le but. Il peut également travailler ses sens et sa capacité à trouver la meilleure passe dans l'Hélix, une salle disposant d’un écran circulaire de 180° sur lequel sont projetées plusieurs séquences de jeu pour les défenseurs, les milieux et les attaquants. On pourrait aussi parler de la nouvelle application de conseil tactique, des capteurs athlétiques, et de nombreuses nouvelles technologies qui contribuent à la transition numérique du club allemand.

SAP Interactive Data Space, la salle de réunion ultra-connectée

L’un des derniers outils développés par SAP dans sa stratégie d’utilisation du connecté au service du football est la SAP Interactive Data Space, autrement dit, la salle de réunion collaborative ultra-connectée. Cette infrastructure est située au centre d’entraînement du club à Zuzenhausen. La pièce high-tech est dotée d’un écran géant de 7 mètres de large favorisant le travail collaboratif et de 16 places assises chacune équipée d’un écran tactile favorisant l’analyse individuelle.

L'objectif principal de cet espace est de permettre aux utilisateurs d’accéder à toutes les données sportives et commerciales générées par le club. L’espace est accessible aux entraîneurs et aux joueurs qui peuvent ainsi planifier les séances d'entraînement ou encore analyser les phases de jeu de façon interactive. Le SAP Interactive Data Space est alors un lieu clé de la vie du club et renforce le statut de spécialiste de l’analyse des données de performance dans le sport qu’a acquis Hoffenheim.

Ces investissements ne sont pas sans résultat puisqu’ils ont permis à Hoffenheim de décrocher pour la première fois une place pour la prestigieuse Champions League à la suite de sa remarquable saison 2016-2017, une victoire pour le connecté !

Comments

Leave your comment